Cosplay

Il s’agit d’un loisir largement répandu dans le milieu de la popculture nipponne. Il n’est pas rare de rencontrer des passionnés de cette discipline dans les couloirs de l’événement ! Mais le cosplay c’est quoi ?

Il s’agit d’un dérivé des mots “costume” et “playing” qui consiste à incarner un personnage de fiction (de mangas, de dessins animés, de films ou de jeux vidéo) en s’habillant comme celui-ci et en l’imitant.

DETO organise depuis sa toute première édition ses propres concours de cosplay, qui constituent un événement majeur et incontournable du festival.

Merci à Stéphane Gallay pour la photo de l’article !

Photo jury cosplay :

Nos concours

Catégorie Challenger

Catégorie destinée aux cosplayers débutants ! 

  • Premières scènes
  • Fais du cosplay depuis – de 5 ans
  • Participant mineur (-14 ans)
  • A été classé moins de 3 fois dans un concours général.
  • Aucune sélection pour un concours international par le passé

Ceci est un exemple des conditions requises pour être un challenger. Si un cosplayer ne rentre pas dans ces critères il passe vétéran.

Catégorie Vétéran

Catégorie destinée aux cosplayers avertis !

  • Habitué des concours
  • Fais du cosplay depuis + de 5 ans
  • A déjà été classé au moins 3 fois dans un concours
  • A participé à un concours international
  • Est couturier de profession
Le cosplayer Challenger peut très bien faire la demande pour passer dans cette catégorie. Les sélections DCC sont ouvertes uniquement aux vétérans.

Catégorie Groupe

Catégorie en groupe

Concours où au minimum 2 personnes font une prestation ensemble. Il n’y a pas de séparation challenger ou vétéran pour ce concours.

Nos sélections

Le Deto Cosplay Crown

Durant le concours général ont lieu les sélections Suisse pour le Deto Cosplay Crown 2023, dont la finale aura lieu à notre prochaine édition de Deto ! Un duo et un solo seront sélectionnés pour participer à cet événement. 

Les participants solo souhaitant prendre part aux sélections Suisses du DCC doivent cocher la catégorie Vétéran, les challengers étant destinés aux cosplayers débutants uniquement. Il est possible pour un cosplayer de la catégorie Challenger de cocher Vétéran s’il souhaite se mesurer à un niveau plus élevé ou simplement prendre part aux sélections DCC.

Les participants groupe souhaitant prendre part aux sélections Suisses du DCC doivent être un Duo, et non pas un groupe de plus de 2 personnes. 

Il faut avoir 18 ans lors de la finale en 2023 pour participer à cette sélection.

Le Polymanga Swiss Cosplay League

Le Polymanga Swiss Cosplay League (PSCL) est un Championnat Inter-festival Suisse et réservé aux participants Helvetiques, dont la finale aura lieu au Polymanga (Week-end de Pâques). 

Le concours compte actuellement 7 festivals partenaires, dont Destination Tokyo, qui sélectionnera son champion parmi les participants Vétérans qui auront l’envie de se mesurer à la crème du Cosplay Suisse. 

Il faut avoir 18 ans lors de la finale en 2023 pour participer à cette sélection.

Inscription

Informations

Le concours cosplay de Destination Tokyo est destiné autant aux cosplayers débutants que plus expérimentés. Aussi c’est le seul concours en suisse qui permet de classer les jeunes costumiers et leur permettre de faire leurs preuves dans leur propre catégorie.

C’est le concours idéal pour débuter dans le milieu ! Aussi notre équipe se fera une joie de vous accompagner et vous aider lors de vos débuts et vous rassurer si besoin est ! N’oubliez pas, le plus important c’est de s’amuser ! 

Pour en savoir plus sur le concours Solo et Groupe, les informations sont disponibles sur ce lien : 

Inscription SOLO

Formulaires d'inscription

Pour prendre part à nos concours cosplay en solo ou groupe c’est par ici !

Les inscriptions pour les concours cosplay sont ouvertes jusqu’au 16 octobre 23h59 ! 

Inscription concours solo

⇨ Inscription concours Groupe⇨

Inscription GROUPE

Jury Cosplay

COSPLAY

jury#1

COSPLAY

jury#2

COSPLAY

jury#3

COSPLAY

jury#4

COSPLAY

jury#5

Nos sponsors cosplay

Tu attends d'autres informations ?

Inscris-toi à notre newsletter !